Modeli­sa­tion et simula­tion des batteries

le develop­pe­ment efficace des batte­ries neces­site des techniques de modelisation 
fiables .

Techno­logie

Construire des batte­ries de qualité est une tâche très diffi­cile : le compor­te­ment des piles est parti­cu­liè­re­ment complexe, en raison de la multi­tude de processus physico-chimiques qui se déroulent en même temps, et des exigences très diverses liées aux diffé­rentes utili­sa­tions des piles. Heureu­se­ment, il existe une solution pour faire face à cette complexité : la consep­tion basé sur la simula­tion.

La modéli­sa­tion et la simula­tion des batte­ries permettent de comprendre en profon­deur le compor­te­ment des batte­ries et d’accé­lérer le dévelop­pe­ment des systèmes tout en tenant compte dde la grande complexité et de la diver­sité des variantes.

Mais il y a un probleme : les cellules des batte­ries sont tres diffi­ciles a modeliser, et les modeles dispo­nibles ne fonctionnent pas assez bien. 

Soyons plus clairs :

Les modèles de circuits équiva­lents (MCE) repro­duisent le compor­te­ment terminal de la cellule à l’aide d’élé­ments simples. La struc­ture fonda­men­tale du modèle ne corres­pon­dant pas à la physique cellu­laire et vu que les non-linéa­rités ne sont pas correc­te­ment prises en compte, les MCE sont trop imprécis.

D’autre part, les outils de la méthode des éléments finis (MEF) sont souvent porteurs d’erreurs, leur paramé­trage prend plusieurs mois et la validité du modèle doit être assurée par vos soins. L’approche MEF est donc trop complexe et trop lente à développer.
D’où le défi : développer des batte­ries est une tâche extrê­me­ment difficile…

… jusqu’a ce que la techno­logie de Batemo vienne revolu­tionner les choses ! 

Nous avons mis au point une nouvelle techno­logie de modéli­sa­tion, qui n’est ni un modèle MCE, ni un modèle MEF, mais tout autre chose :

batemo_Folienmaster_Icon_orange_02

Fast

Les Batemo Cell Model s’exé­cutent en quelques secondes sur les ordina­teurs de bureau, ce qui leur permet de fournir des résul­tats aussi rapide­ment qu’une fusée, le tout avec une manipu­la­tion et visua­li­sa­tion faciles. Fini d’attendre le résultat d’une simula­tion pendant des heures, voire des jours.

batemo_Folienmaster_Icon_orange_29

Physical

Les Batemo Cell Model ne se contentent pas d’imiter le compor­te­ment de la cellule, mais décrivent préci­sé­ment tous les processus électriques, chimiques et thermiques à l’inté­rieur de la cellule. Et ce même dans des conditions extrêmes où les modèles conven­tion­nels échouent.

batemo_Folienmaster_Icon_orange_09

Accurate

Les batemo cell model ont prouvé leur effica­cité en matière de courant total, de tempé­ra­ture et de régime SOC de la cellule, la préci­sion étant un prére­quis pour toute concep­tion basée sur simula­tion. C’est pourquoi nos modèles sont validés à l’échelle mondiale.

C’est ce qui rend nos modèles uniques et ce que nous promet­tons à nos clients : Nos modèles sont rapides, physiques et précis. Cela fait partie de notre nature de ne pas nous fier à des affir­ma­tions sans fonde­ment, c’est pourquoi nous les garan­tis­sons :

Garanti : Les Batemo Cells sont les 
plus precises sur le marche.

Si vous pouvez nous montrer un autre modèle de cellules de batterie plus précis, nous vous rembour­se­rons !

afficher les conditions

La préci­sion du modèle est calculée à partir d’un ensemble de tests de valida­tion qui couvrent la totalité de la zone opéra­tion­nelle de la cellule, comme spécifié par le fabri­cant de la cellule. Des mesures de valida­tion supplé­men­taires dans le régime d’inter­po­la­tion et d’extra­po­la­tion, dont le créateur du modèle n’a pas connais­sance, sont utili­sées pour des tests supplé­men­taires du modèle. Le rapport du temps de mesure entre les diffé­rents groupes de valida­tion est le suivant : groupe de valida­tion connu de Batemo et du concur­rent 50%, groupe de valida­tion connu unique­ment de Batemo et inconnu du concur­rent 25%, valida­tion connue unique­ment du concur­rent et inconnue de Batemo 25%. Les préci­sions du modèle sont définies et moyen­nées comme indiqué dans les documents Excel de valida­tion de Batemo. 

Solution

La techno­logie de Batemo fournit des solutions de pointe dans toute la gamme d’appli­ca­tions, c’est-à-dire égale­ment pour votre usage parti­cu­lier et votre indus­trie. Nos outils de modéli­sa­tion des batte­ries améliorent la qualité de vos produits, réduisent les délais de mise sur le marché et diminuent consi­dé­ra­ble­ment les coûts. Bénéfi­ciez direc­te­ment de notre expérience, acquise après avoir ouvert et modélisé plus de 100 cellules de batte­ries de tous formats et chimies, et obtenez l’exper­tise néces­saire pour passer en revue l’ensemble du marché. C’est ainsi que nous générons de la valeur et contri­buons à votre succès.

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez sur les cases pour décou­vrir nos meilleures solutions :

Complexite 

5 types de cellules, 4 packs de batte­ries, 3 chargeurs et 25 outils permettent 3000 combi­nai­sons possibles. Faire face à ce niveau de
complexité en utili­sant les solutions Batemo. 

Optimi­sa­tion du
systeme

Construisez le meilleur système en laissant les Batemo Cell Models identi­fier la stratégie optimale de concep­tion et d’exploitation. 

Produits

Nos solutions de simula­tion de batte­ries permettent de relever des défis majeurs tout au long du processus de concep­tion des batte­ries. Notre gamme de produits vous guide de l’échelle micro­sco­pique à l’échelle macro­sco­pique et vous permet de vous appuyer sur des flux de travail cohérents. De cette manière, vous évitez les erreurs de commu­ni­ca­tion et les incohé­rences entre les modèles et les tests ou entre les diffé­rents modèles, et vous vous assurez que tous les processus physiques sont fractionnés et modélisés correctement.

Mais que faire si vous n’avez pas la capacité requise pour faire fonctionner les outils de simula­tion de batterie sur votre site ? Ne vous inquiétez pas ! Nous n’offrons pas seule­ment les outils, mais aussi la solution de modéli­sa­tion de la batterie. Laissez l’équipe de Batemo Enginee­ring faire le travail pour vous. Notre mission est de vous guider à chaque étape du processus, afin que vous puissiez compter en perma­nence sur notre équipe d’experts Batemo Support.

Cliquez sur les cases pour décou­vrir nos outils de modéli­sa­tion des batte­ries :

Interesse(e) ?

Faisons le premier pas !

Battery Modeling and Simulation

efficient battery devel­op­ment needs 
reliable modeling techniques.

Technology

Building good batteries is a very diffi­cult task: The behavior of batteries is notori­ously complex as a myriad of physico-chemical processes are taking place at the same time, and the require­ments in the various appli­ca­tions of batteries are highly diverse. Fortu­nately, there is a solution to cope with this complexity: simula­tion-based devel­op­ment.

Battery modeling and simula­tion provides a deep under­standing of the battery behavior and speeds up system devel­op­ment while coping with the high complexity and variety of variants.

But there is a problem: Battery cells are very diffi­cult to model, and the avail­able models do not work suffi­ciently well. 

Let’s make this more clear:

Equiv­a­lent circuit models (ECM) mimic the terminal behavior of the cell using simple elements. Because the funda­mental model struc­ture does not match the cell physics and since nonlin­ear­i­ties are not properly consid­ered, ECMs are too inaccurate.

On the other hand, finite element method (FEM) tools are prone to errors, parame­ter­i­za­tion takes several months and the model validity must be ensured by you. This makes the FEM approach too complex and too slow for devel­op­ment.
And that’s the challenge: devel­oping batteries is an extremely diffi­cult task…

..‌.until Batemo’s technology funda­men­tally changed that! 
We devel­oped a novel model technology, which is not an ECM model, not an FEM model, but which is something else: 
batemo_Folienmaster_Icon_orange_02

Fast

batemo cell models run within seconds on office computers, making them provide results in rocket speed with easy handling and visual­iza­tion. Waiting for a simula­tion result for hours or even days is a thing of the past. 
batemo_Folienmaster_Icon_orange_29

Physical

batemo cell models do not simply mimic cell behavior, but precisely describe all electrical, chemical, and thermal processes inside the cell. This is true even under extreme condi­tions when conven­tional models fail.

batemo_Folienmaster_Icon_orange_09

Accurate

batemo cell models have proven validity in the total current, temper­a­ture and SOC regime of the cell, since accuracy is a prereq­ui­site for simula­tion-based devel­op­ment. This is why the our models are gloablly validated. 
This the what makes our models unique, and what we promise to our customers: Our models are fast, physical, and accurate. It’s part of our DNA to not rely on claims without back-up, so we gurantee:

Guran­teed: Batemo Cells are the 
most accurate battery models on the market.

If you can show us another battery cell model that is more accurate, we will refund your money!

show the rules

The model accuracy is calcu­lated from a set of valida­tion exper­i­ments that cover the total opera­tional area of the cell as speci­fied by the cell manufac­turer. Additional valida­tion measure­ments in the inter­po­la­tion and extrap­o­la­tion regime, that are unknown to the model creator, are used for additional testing of the model. The ratio of the measure­ment time between the different valida­tion sets is as follows: valida­tion set known to Batemo and competitor 50%, valida­tion set known only to Batemo and unknown to competitor 25%, valida­tion only know to competitor and unknown to Batemo 25%. Model accura­cies are defined and averaged as defined in the Batemo valida­tion Excel documents. 

Solution

Batemo’s technology provides cutting-edge solutions in the full range of appli­ca­tions, that means, also for your specific use case and industry. Our battery modeling tools improve your product quality, reduce the time-to-market, and signif­i­cantly cut down costs. Directly benefit from our experi­ence of having opened and modeled over 100 battery cells of all formats and chemistries, and get exper­tise of screening the whole market. This is how we generate value and contribute to your success. 
Want to learn more? Click the boxes to explore our top solutions:

Complexity 

5 cell types, 4 battery packs, 3 chargers and 25 tools makes 3000 possible combi­na­tions. Cope with this level of
complexity using Batemo solutions. 

System
optimiza­tion

Build the best system by letting Batemo Cell Models identify the optimal design and opera­tion strategy. 

thermal
modeling 

With Batemo simula­tions, you can easily derive the best thermal system and associ­ated operating strategy across the entire operating range. 

Products

Our battery simula­tion solutions solve major challenges across the entire battery devel­op­ment process. Our product family guides you from the micro­scopic up to the macro­scopic scale and enables you to build on consis­tent workflows. In this way, you prevent misscom­mu­ni­ca­tion and incon­sis­ten­cies between models and exper­i­ments or different models, and ensure that all physical processes are splitted up and modeled correctly. 
But what if you do not have the capacity to run the battery simula­tion tools on your side? No worries! We do not only offer the tools, but also the battery modeling solution. Just let the Batemo Engineering team do the job for you. Our mission is to guide you every step of the way, such that you can perma­nently rely on our expert Batemo Support team. 

Click the boxes to explore our battery modeling tools:

Inter­ested?

Let’s take the first step!